Nos expositions réalisées

Nota Bene : En 20 ans d'existence, le Collectif de la Girafe a réalisé beaucoup d'expositions dans divers lieux. Malheureusement, suite à des problèmes d'archivage notamment, vous retrouverez ici que celle réalisées depuis 2014...

Prochainement (mars 2016) : "20 ans et toutes ses dents, le ROCK c'est tout à fond!"

A 4m30 au-dessus du niveau de la mer, la Girafe fête ses 20 ans !

Et en préface de ses soirées d’anniversaire, le Collectif de la Girafe organisera une exposition sur le thème « 20 ans et toutes ses dents, le rock c'est tout à fond » à l’Aéronef à Lille en février 2016.

Co-fondé par Damien Deltour, le Collectif de la Girafe est né d’une rencontre avec de nombreux plasticiens et artistes touche-à-tout. L’idée est simple : diffuser la création de manière indépendante, constituer un réseau de compétences pour la mise en place de projets culturels mêlant les arts … Et en 20 ans, il y a autant de projets que de tâches sur une girafe !

En plasticienne des savanes urbaines, la Girafe a rassemblé ses acolytes pour ressortir ses pinceaux.Tachée d’humour et de dérision, elle s’exprime sur des supports multiples. Appelez cela de l’art « brut » ou « décoratif », l’exposition appelle à la gaieté, la raillerie et le détournement !

Avec Doubleva, Nikonografik,Logick, Malvina Agache, Eric Berger, Willy Vinyl, Chicken, Cyril Delmotte, René le boucher.+ guests...

SHOWCASE de MICKAËL PHILIPS.

 


2015 : Les cafés Renaissances

Dans le cadre de la nouvelle opération de Lille3000 lancée fin 2015 autour du thème Renaissance, des "Cafés Renaissances" ont vu le jour dans plusieurs villes de la métropole lilloise.

Lieux de rencontres et d'échanges, ces cafés ont accueilli en journée comme en soirée, un condensé de la programmation de RENAISSANCE. L'idée était simple : proposer à un collectif d'investir un bistrot existant pendant une semaine en proposant tout type de rendez-vous.

A cette occasion, le Collectif de la Girafe a proposé un concentré de ses savoir-faire en s’appuyant sur son expérience à la croisée des disciplines.

Malvina Agache a exposé ses réalisations en cartons en lien avec une série d'ateliers proposées in-situ.

L'artiste Chicken a dévoilé quant à lui sa série de "portraits saouls" (acrylique sur toile) intitulée "Tu t'es vu quand j'ai bu..."

 


2015 : Les Graffitis animés

De septembre à decembre 2015, sur les murs de quelques lieux de la ville de Lomme, des graffitis et autres délires sont apparus...
A l’ère du numérique, les artistes du street art s’emparent eux aussi des technologies en ouvrant de nouvelles perspectives sur la rue. INSA, graffeur londonien, est le premier à apporter l’idée de fusionner la technique d’animation « .GIF » et l’élaboration de graffitis. Pour se faire, l’artiste modifie plusieurs fois son œuvre sur le mur pour créer une animation qui se découvre et se diffuse via Internet. Cette nouvelle dimension entre œuvre dans la rue et sur écran questionne les rapports entre l’œuvre urbaine et son support, sur le passage entre réalité et virtuel dans l’espace urbain.

S’appropriant cette technique, Le Collectif de la Girafe a pris possession des murs de huit lieux de la ville pour les animer : l’Hôtel de ville, la maison Folie Beaulieu, L’Espace les Tisserands, la médiathèque l’Odyssée, le Boulodrome, l’Olympia, le restaurant scolaire, la salle du Denier.

Chaque site était pourvu d’un Qr code qui, via un smartphone et l’application Troubadour Story (partenaire de l’opération) permettait d'acceder à l'animation. Le projet était porté par la Maison Folie Beaulieu (Lomme)

Par Doubleva et Logick

Avec le soutien de la ville de Lomme, la Maison Folie de Beaulieu et de Lille 3000


2014 : KABOOM ! Les Super Héros débarquent !

En 2014, le Colysée de Lambersart a invité plusieurs artistes a travailler autour du thème des Super-Héros dont le Collectif de la Girafe.

Sa volonté était de rassembler plusieurs artistes maitrisant des techniques et matériaux différentes comme le carton, le graffiti, l'art du détournement.

Une époustouflante main de Spider-man en carton de 4,5 mètres de haut lançant ses fils d'araignée vers le plafond trônait au milieu de l'exposition pendant que nous pouvions nous balader à travers une représentation en miniature de Gotham City ou encore admirer des tableaux témoignant de l'intérêt pour le travail des dessinateurs de comics. Et pendant cette période, une série d'ateliers pour les enfants étaient proposés.

Par Damien Deltour, Eric Berger, Malvina Agache et Doubleva

Avec le soutien de la ville du Colysée de Lambersart